CONCERT
VIENS VOIR AILLEURS
Représentations
Vendredi 12 avril 2024, 20h
Lieu
L’Arquemuse
151-A Rue Saint-François Est
Québec (Québec) G1K 2Y6
DESCRIPTION
Ce concert présente Timber, œuvre fleuve d’une durée d’environ 60 minutes, pour six percussionnistes jouant sur des simandres de bois. Michael Gordon a créé ici une longue méditation sonore autour d’un chœur d’instruments de bois résonant. À la fois lisse et envoutant, mais aussi riche et complexe Timber constitue un tour deforce pour les interprètes et une expérience unique aux spectateurs
Vous êtes invité·es à vous joindre aux interprètes à 19h pour une discussion entourant l’œuvre son contexte et les défis de son interprétation.
PROGRAMME ET RETOUR EN PHOTOS
Timber, Michael Gordon
Percussionnistes:
Jérémie Carrier
Daniel Cayer
Raphael Guay
Jonathan Huard
Mélissa Labbé
Gaétan Paquette
J'ai commencé à travailler sur Timber en 2009 à l'invitation du groupe de danse néerlandais Club Guy & Roniet des ensembles de percussions Slagwerk Den Haag etMantra Percussion. J'avais écrit de nombreuses œuvres orchestrales au cours de la décennie, depuis Decasia en 2001 jusqu'à Dystopia en 2007, et je voulais me libérer l'esprit des hauteurs et de l'orchestration.
C'est pourquoi j'ai décidé très tôt que Timber serait pour percussions non accordées et que chaque percussionniste ne jouerait qu'un seul instrument. Pour moi, composer cette musique, c'était comme faire un voyage dans le désert. Je comptais sur l'austérité de la palette et sur le défi de la survie pour m'éclaircir les idées et faire naître des visions.
J'ai imaginé que les six instruments iraient de l'aigu au grave et que, par un changement de dynamique d'un instrument à l'autre, le groupe pourrait créer des motifs descendants ou ascendants homogènes et unifiés. Après avoir travaillé sur des esquisses rythmiques avec Mantra Percussion au début de l'année 2009, je me suis rendu à Amsterdam en juin pour travailler sur mes idées avec Slagwerk DenHaag. J'avais le plan, mais je cherchais les bons instruments.
Après quelques essais, Fedor Teunisse, de Slagwerk, a présenté un ensemble de simandres en bois. Ces plaques de bois, qui ressemblaient à des matériaux de construction standard provenant d'une scierie, avaient un son magnifique. Il était suffisamment distinct pour que l'on puisse entendre la clarté des coups de percussion et il était également extrêmement résonant, produisant un champ complexe d'harmoniques. Inspiré par cette découverte, je suis retourné à New York pour terminer la musique du spectacle "Pinball and Grace" du Club Guy & Roni, dont la première a eu lieu en octobre 2009.
- Michael Gordon